Ajoutez votre bar !

Ajouter un barVous gérez un bar ? Ajoutez-le gratuitement à notre liste des bars en Belgique : Cliquez ici.

Zone membres

Accéder à la zone membres.

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous ...

Prochains événements

There are no upcoming events currently scheduled.
Event agenda

Agenda des événements

Novembre 2017 Décembre 2017
Mercredi, 22 Novembre, 2017
Image aléatoire (party-02.gif)
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Accueil arrow Articles arrow Dossiers arrow Le nécessaire du barman
Le nécessaire du barman Version imprimable Suggérer par mail

Etre un bon barman ne s'improvise pas. Il faut de la créativité, du talent, mais il faut avant tout un matériel complet. Vous trouverez ci-dessous la liste des accessoires et ustensiles dont il faut disposer pour créer les meilleurs cocktails à la maison.

Le Shaker

Le Shaker permet l'émulsion parfaite d'ingrédients de nature diverse et de densité différente. Evitez les Shakers en verre, trop fragiles, et préférez les shakers en acier inoxydable ou en argent.
Il y a deux types de shakers :

  • Le Shaker Boston constitué de deux éléments, shaker préféré des professionnels car il est plus hermétique et plus rapide à manier. Il faut utiliser une passoire à cocktail pour passer le mélange dans le verre. Souvent il n'est composé que de la partie inférieure "tin", les barmans utilisant un verre pour fermer et frapper.
  • Le Shaker à trois éléments emboîtées les uns sur les autres : la partie inférieure ressemble à un grand verre, la partie du milieu (faisant office de passoire) et le bouchon. Plus classe !

Le verre à mélange

C'est un grand verre à bord épais de préférence gradué qui sert à mélanger les boissons qui doivent être servis limpides ou ne pas être secouées

Cuillère à mélange

C'est une cuillère à long manche qui permet d'atteindre le fond d'un verre à mélange et sert à remuer les ingrédients. Sert aussi à doser les ingrédients et à faire couler les ingrédients sur la paroi du verre une fois retournée afin de réaliser les cocktails à étages.

La passoire à cocktail

En argent, en inox ou en plastique fantaisie, elle sert à retenir dans le shaker à deux éléments "boston shaker" ou dans le verre à mélange : glaçons, pulpe; pépins oubliés, etc... indésirables dans le verre. Mais certains shakers n'ont pas besoin de se coupler avec une passoire, c'est souvent le cas avec les shakers à trois éléments qui ont dans l'élément intermédiaire un goulot avec des trous. Shaker qui est d'ailleurs moins étanche que le "boston shaker".

Le presse-agrumes

Il peut être électrique ou manuel et permet d'obtenir les jus frais des agrumes (citrons, oranges ou pamplemousses).

Mixer (blender) ou mélangeur éléctrique

Pour préparer des cocktails, mousseux ou devant avoir une certaine consistance. Evitez de piler les glaçons avec car cela émousse les pâles de l'appareil.

Bacs à glaçons

A défaut d'avoir une machine à glaçons, choisissez de préférence des bacs en plastique dur et non en caoutchouc, les glaçons y sont plus faciles à démouler. Choisissez également des bacs qui permettent de faire de gros glaçons car ces derniers se diluent moins vite que les petits.

Planche à découper

Une petite planche à découper et un couteau sont pratiques pour préparer la décoration (couper les fruits, les pailles, etc.).

Le bec verseur

Idéal pour doser les alcools et ne plus laisser couler de gouttes le long des bouteilles en versant. Certains sont équipés d'un petit bouchon qui sert à refermer hermétiquement les bouteilles d'alcool entamées.

Le pilon

Très utile lors de la préparation des juleps, il sert notamment à broyer du sucre ou des feuilles de menthe. Il y en a de différentes tailles, les grands pouvant servir à piler les ingrédients dans un verre à mélange et les petits dans un verre.

Pailles, agitateurs, piques à cocktails

Utilisés pour la décoration, ils apportent la touche finale à vos cocktails. A utiliser sans modération.

 

 
< Précédent

All content is copyrighted Multimotion - Bars.be | Mixologie | Discotheques.be 2001 - 2007